cent+ ans.
cinq générations.
deux familles.
une entreprise.

19191949
hardie, téméraire

À La Chaux-de-Fonds, métropole horlogère en pleine expansion, Jean Singer et ses deux fils Jean-Charles et Paul-Emile fondent en 1919 l’entreprise de cadrans métal Jean Singer et fils. De ses premiers locaux – un appartement transformé en atelier – à l’usine de la rue des Crêtets, trois décennies, pourtant chahutées par les événements internationaux et les crises économiques, suffisent à Singer pour s’imposer au sein de l’environnement horloger.

1919

19501975
persévérante,
endurante

Rolf Engisch

Durant près d’un quart de siècle, Jean Singer & Cie SA, emmenée par son jeune directeur Rolf Engisch, accompagne l’extraordinaire envolée de l’horlogerie helvétique. Secondée par la succursale ouverte à Peseux, qui se mue en Someco SA dès 1966, l’entreprise se développe, avec une devise : la qualité du travail avant tout. Les vents contraires ne l’épargnent pourtant pas : le 16 janvier 1957, un incendie resté dans les mémoires ravage l’usine.

Cadrans Singer&Cie SA Cadrans Singer&Cie SA

Jusque dans les années 70, Singer dessinait les cadrans de ses clients.

19752012
audacieuse,
entreprenante

Jean-Claude Engisch

L’entreprise chaux-de-fonnière n’échappe pas à la crise qui fouette le secteur horloger au début des années 1970. Jean Singer & Cie SA, dirigée par Jean-Claude Engisch, ajuste son action et concentre son énergie sur une clientèle choisie, constituée de marques de renommée mondiale. Elle investit dans son outil de production, puis s’agrandit. Au tournant du millénaire, elle a tout en mains pour répondre à la montée en gamme de l’horlogerie suisse.

2012
innovante, agile

Joris Engisch

Dans un environnement hautement concurrentiel, Jean Singer & Cie SA, dirigée par Joris Engisch, demeure, un siècle après sa fondation, un fabricant de cadrans fondamentalement attaché à son indépendance. L’entreprise oeuvre aujourd’hui pour les horlogers suisses les plus prestigieux. Son bâtiment industriel dernier cri, construit à Boudry, ouvre une nouvelle ère. Il abrite les technologies les plus pointues et témoigne de la volonté de graver un avenir durable aux multiples métiers du cadran.